Actualités

CIDE

26, rue Pradier
92410 Ville d’Avray
Tél. : 01 47 09 52 84
Fax : 01 47 09 18 22

Centre
d'Intervention
dans
la Dynamique
Éducative

La Transmission et la Formation

Dans une démarche de transmission, l’institution participe à la formation de futurs professionnels exerçant dans le champ de la santé mentale. Elle propose des stages adressés aux étudiants en fin de parcours d’études de psychologie clinique et de psychopathologie (Master 2 Pro ou Master 2 Recherche). Elle propose également une formation au psychodrame qui est ouverte aux étudiants et aux professionnels, mais ayant comme préalable une démarche personnelle d’analyse.
Depuis novembre 2015, l'Hopital de Jour pour adolescents et le CMPP pour enfants et adolescents du CIDE, accueillent et forment des internes en psychiatrie.La formation et l'encadrement sont assurés par les psychiatres de l'établissement.
L'interne participe aux entretiens,aux consultations et est formé au psychodrame psychanalytique individuel.

Accueil des stagiaires

Le stage débute en septembre et se termine fin juin de l’année scolaire en cours. Le rôle actif du stagiaire permet de confronter leurs acquis théoriques à la clinique de terrain, tout en étant guidés et encadrés par des psychologues expérimentés. Ils assistent aux réunions d’équipe et aux synthèses et découvrent ainsi la richesse de l’échange institutionnel. Un groupe de réflexion sur leur stage leur donne la possibilité de questionner leur expérience dans l’institution.

Pour tout renseignement s'adresser à Mme Alix Bargain, assistante de direction : secretariat@asso-cide.org

Formation au psychodrame

Le Psychodrame Psychanalytique Individuel (PPI) est une méthode qui utilise la technique de l’improvisation théâtrale et du jeu de rôle pour aborder et mettre en mots les conflits psychiques inconscients. Les fondements théoriques sont ceux de la psychanalyse. L’adolescent propose au meneur de jeu/metteur en scène une scène réelle ou imaginaire dans laquelle il se choisit un rôle et désigne celui joué par les cothérapeutes. Le meneur de jeu/metteur en scène reprendra avec le patient la scène jouée pour en donner une interprétation.

La formation comprend la participation à un ou plusieurs groupes de psychodrame comme cothérapeute. Un groupe de réunions mensuelles est mis en place, réunissant les personnes qui participent aux différents groupes de psychodrame afin de permettre une réflexion et une élaboration commune sur des cas cliniques ou des textes de référence.

Pour tout renseignement s'adresser à Madame Alix BARGAIN, Assistante de direction: secretariat@asso-cide.org

Conférence-Débat
Le CIDE vous convie à un débat entre chercheurs de champs de recherches différents, sur le thème: Peut-on aborder scientifiquement l'autisme?
Vendredi 13 octobre à 21h.
 

Les 400 Coups

Le CIDE a créé le GCS les 400 coups avec le CERPP-Ecole expérimentale de Bonneuil fin 2016, début 2017 dans une visée de mutualisation de compétences, de recherche clinique, et de moyens. L'Ecole expérimentale de Bonneuil accueille un hôpital de jour pour enfants avec Foyer thérapeutique de nuit ainsi qu'un accueil familial thérapeutique pour enfants et pour adultes.

L'administrateur principal de ce GCS est le Professeur Alain VANIER, la Directrice générale est Madame Pauline BRAILLON.
 

 
 

Newsletter



Afin de recevoir nos newsletters et suivre les actualités du centre, veuillez nous laisser votre adresse e-mail en cliquant ici.