CIDE

la Dynamique
Éducative

Présentation de l'Association : Le CIDE

L’association Centre d’Intervention dans la Dynamique Educative, CIDE, est une association Loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1962 par le psychologue Jean Paul Brigidou, épaulé par des psychiatres et des psychanalystes de renom comme Didier Anzieu. Elle a géré tout d’abord l’Hôpital de Jour pour adolescents à Ville d’Avray (Le Centre du Parc de Saint-Cloud). Puis elle a mis en place le fonctionnement d’un Centre Medico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) dans le même établissement. Enfin, l’association s’est dotée à partir de 1987, d’un centre d’addictologie qui est devenu avec le décret gouvernemental de 2008, un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Si les deux premiers centres relèvent du secteur sanitaire, le dernier relève du secteur médico-social. A ce titre, le fonctionnement et le règlement y sont relativement différents.

Le point commun de ces trois centres, au-delà de la diversité des activités et des interventions psychopédagogiques, ou psycho-médico-sociales, est d’entrevoir le patient comme une personne à part entière, prise dans un parcours de vie singulier, se voyant offrir une écoute particulière à ses symptômes et lui permettant une réappropriation de sa subjectivité en vue d’une plus grande autonomie. L’association promeut alors la pensée clinique au sein de ses structures et de ses équipes.

Comme toute association, le CIDE dispose d’un Bureau exécutif et d’un Conseil d’Administration (élus pour un mandat tri-annuel) lors d’une Assemblée Générale de ses adhérents. Le CIDE dispose également d’un Conseil Scientifique.
Les adhérents peuvent être des personnes qui soutiennent le projet thérapeutique de l’association. Ce peut être des patients, ou des proches des patients qui souscrivent aux bulletins d’adhésion de l’association.

Conférence-Débat
Le CIDE vous convie à un débat entre chercheurs de champs de recherches différents, sur le thème: Peut-on aborder scientifiquement l'autisme?
Vendredi 13 octobre à 21h.

Les 400 Coups

Le CIDE a créé le GCS les 400 coups avec le CERPP-Ecole expérimentale de Bonneuil fin 2016, début 2017 dans une visée de mutualisation de compétences, de recherche clinique, et de moyens. L'Ecole expérimentale de Bonneuil accueille un hôpital de jour pour enfants avec Foyer thérapeutique de nuit ainsi qu'un accueil familial thérapeutique pour enfants et pour adultes.

L'administrateur principal de ce GCS est le Professeur Alain VANIER, la Directrice générale est Madame Pauline BRAILLON.

Newsletter

Afin de recevoir nos newsletters et suivre les actualités du centre, veuillez nous laisser votre adresse e-mail en cliquant ici.